Le fauchage raisonné et la commune

Le fauchage raisonné, c’est quoi ?

 

Faucher moins, pour faucher mieux, et répondre aux besoins des usagers tout en préservant la biodiversité.

En effet, il n’est pas nécessaire de faucher de manière répétée la totalité des espaces en bord de route, ni de raser la végétation, pour assurer sécurité et visibilité. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve les habitats de la faune et la flore et on augmente considérablement la valeur floristique des bords de route.

 

Quand et comment ?

L’entretien se fait en fonction de la croissance des plantes et des impératifs de sécurité quand la hauteur d’herbe a atteint 40 cm et plus :

2 coupes ont lieu par an, au printemps et en été

  • sur une largeur de fauchage limitée mais suffisante
  • sur une hauteur de coupe relevée à 12 cm

1 coupe a lieu par an durant l’automne et l’hiver

  • sur une largeur complète
  • sur une hauteur de coupe relevée à 12 cm
  • débroussaillage des talus sur un cycle de plusieurs saison

 

La hauteur de fauche de 12 cm

Cette nouvelle hauteur maintient un tapis végétal qui empêche l’érosion du sol, limite la progression des espèces invasives et respecte la biodiversité. L’herbe repousse moins vite si l’on coupe l’épi. Ainsi, plus on laisse pousser l’herbe, moins on aura à la couper par la suite.

 

C’est aussi un milieu naturel à préserver

125 espèces de plantes protégées ont été recensées par le Conservatoire botanique.

 

Les enjeux du fauchage raisonné

Il s’agit de continuer de garantir aux usagers des routes les conditions de circulation, de sécurité et de confort optimum. La biodiversité est renforcée pour des accotements à l’état davantage naturel. Les milieux naturels et paysages routiers sont valorisés, les émissions de gaz à effet de serre réduites. Ces actions s’inscrivent dans la politique de développement durable et de résilience territoriale du Département.

 

Le saviez-vous ?

Zérophyto
En Gironde, les produits phytosanitaires, c’est-à-dire chimiques et nocifs pour l’environnement comme les pesticides, ne sont plus utilisés depuis 2010.