Cérémonie de baptême civil

Baptiser son enfant civilement

 

Qu’est-ce que le baptême civil ?

Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) est une alternative ou un complément au baptême religieux qui lui, est un sacrement.

Alors que son organisation est prévue dans un décret, le baptême laïque n’est pas reconnu comme étant un acte d’état civil. Il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi. D’ailleurs, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable.

Il permet de rattacher moralement un enfant à une communauté et de lui désigner un parrain et une marraine qui l’accompagneront dans les différentes étapes de sa vie. Il n’est aucunement obligatoire.

A noter
Les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

 

Le déroulement de la cérémonie

Le baptême civil se tient en présence de l’enfant, des parents, des parrains et du reste de la famille. Il est célébré dans la salle des mariages de la mairie, le samedi.

Bien qu’il n’existe aucun protocole officiel quant à la célébration du baptême civil, celui-ci se déroule le plus souvent de la manière suivante :

  • Accueil de la famille et des invités,
  • Discours sur l’enfant et les valeurs de la République,
  • Consentement du parrain et de la marraine,
  • Signature.

 

Quels documents devez-vous fournir pour un baptême à la mairie ?

Adressez-vous au service population de la mairie pour fixer la date du baptême, l’heure et retirer les fiches de renseignements.

  • Parents : pièces d’identité, livret de famille, justificatif de domicile,
  • Enfant : un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois,
  • Parrain et marraine : pièce d’identité, justificatif de domicile.