Le Patrimoine

Berson dispose d’un patrimoine important, avec de nombreux châteaux et domaines viticoles, des anciens moulins, des vieilles fontaines, des chapelles et sans oublier son Église et son presbytère.

L’église

Eglise Berson

 

Présentation : 

L’église Saint-Saturnin date du XIIème siècle. Construite à partir de pans de mur appartenant  à la chapelle d’un ancien prieuré, il est possible que son clocher primitif se soit trouvé au-dessus de la croisée du transept, à en juger par la présence d’un escalier creusé dans un pilier, à gauche, alors que le clocher actuel, édifié au XVIIIème siècle et refait en 1837, se trouve à droite.

 

L’église de Berson est protégée au titre de la loi sur les Monuments historiques depuis 15 mars 1909. Cet édifice, entièrement construit en pierre de taille a une longueur d’environ 30 mètres, et une largeur au transept d’environ 16 mètres. Il est en forme de croix latine, et possède un chœur, composé d’un abside profonde de 8 mètres qu’encadrent deux absidioles, de 4,40 mètres chacune correspondant aux chapelles du transept.

Les absides appartenant au style roman sont voûtés en cul-de-four. Les voûtes de la nef et du transept appartiennent au style ogival, mais d’époque diverses. Une série d’arcatures décorent le chœur.

 

Pour en savoir plus sur l’église Saint-Saturnin, classée au patrimoine cliquez ici.

 

Maison forte Boisset

Maison Forte Boisset

La Maison Forte Boisset fait partie des 40 maisons fortes construites au Moyen-Age (XIII ème siècle) dans le Blayais. Aujourd’hui, il n’en reste que deux : la Maison Forte du Prat à Générac et celle-ci. Plus d’information ici.

 

L’ancienne Mairie

 

Construite en 1843, par M. Jean DÉROMAS qui était alors maire. Vendue en 1911 au Dr PUJO, lors de la construction de la nouvelle mairie.

 

Les domaines :

  • Le domaine du Bourdieu : c’est l’une des plus anciennes propriétés viticoles de Berson. Elle a appartenu à plusieurs Seigneurs Hauts-Justiciers de Berson au XVIII ème siècle.
  • Le domaine de Mons : Propriété de la famille Roulin avant la Révolution Française. Elle fut vendue comme Bien d’émigré au District de Bourg le 9 Pluviôse An II (28 janvier 1794).
  • Domaine de Pinet :  A appartenu à la famille Bellot avant la révolution de 1789. La maison principale, avec ses hautes fenêtres et ses oculus éclairant les combles, est typique des demeures campagnardes du XVIII e siècle.
  •  Domaine de Rebouquet : Situé non loin de l’Eglise Saint-Saturnin, se trouve dans le bourg de Berson. Il fut construit au XVIIIe siècle et a probablement remplacé une demeure plus ancienne ayant appartenu à une famille fixée en Blayais de longue date.

 

Les châteaux :

Perdoule
Perdoule

 

Puynard
Puynard

Les moulins à vent :

Tour Saint Germain
Tour Saint Germain

Le moulin de Ferrrand, Le moulin de Berthenon La Tour Saint Germain

 

Les moulins à eau :

Grâce aux nombreux cours d’eau sillonnant Berson, il a été construit 4 moulins à eaux : à Peyredoulle, à la Tuilerie, au Bourdillot, et à Barbefer.
Trois ont aujourd’hui disparu, sauf celui de Barbefer qui a été transformé en superbe maison d’habitation.

 

Les fontaines :

Le Jard
Le Jard
Coulandeau
Coulandeau
Galineau
Galineau

 

 

Les chapelles rurales :

Ces chapelles jadis construites en campagne près des villages importants, ont complètements disparu.

Certains documents nous indiquent leur existences à :

  • Barbefer : cette chapelle, dédiée à Saint Jean-Baptiste, était rattachée à la Commanderie de Cours-en-Bazadais et dépendait de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Le curé de Berson y officiait.
  • Sainte-Marguerite : cette chapelle assura longtemps le culte pour le village de Berthenon. Un chapelain y disait la messe. Un cimetière attenant semblait exister (découverte d’ossements aux alentours).
  • Virou : cette chapelle se trouvait dans l’enclos du Monastère du Virou, près du grand portail ouvrant sur le Village du Montil. La messe était prononcée chaque dimanche par un moine pour les habitants du Montil, et des villages voisins.

    Chapelle du Virou
    Chapelle du Virou

Liste non exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire pour modifier des informations ou pour vous ajouter. 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualités
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram