Certificat d’immatriculation

Comment obtenir mon certificat d’immatriculation ?

 

Tous les véhicules terrestres à moteur ainsi que les remorques doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

 

Démarche en ligne

Les démarches de certificat d’immatriculation se font uniquement en ligne et diffères en fonction de votre situation.

Accès à la démarche en ligne

Soyez vigilants
Des sites frauduleux faisant payer les demandes de certificat d’immatriculation sont nombreux sur internet : consultez ce manuel explicatif pour éviter les arnaques.

 

Calculer le coût du certificat d’immatriculation

Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

 

► Simulateur certificat d’immatriculation

 

Principales formalités administratives relatives à la carte grise

Mise à jour des informations personnelles
Tout changement d’adresse doit être signalé dans un délai de 30 jours sur la plateforme dédiée pour actualiser les données de la carte grise. Les trois premières modifications sont gratuites, et le titulaire reçoit un autocollant à apposer sur le certificat d’immatriculation. Maintenir la carte grise à jour est essentiel, notamment pour répondre aux contrôles effectués par les autorités.

Achat d’un véhicule
L’acheteur d’un véhicule doit soumettre une demande de certificat d’immatriculation à son nom via une plateforme sécurisée. Ce document est requis pour souscrire une assurance automobile, obligatoire pour l’utilisation du véhicule.

Vente d’un véhicule
Le vendeur d’un véhicule doit remplir une déclaration de cession sur une plateforme dédiée dans les 15 jours suivant la vente. Le certificat de cession obtenu à l’issue de cette procédure est nécessaire pour résilier l’assurance automobile.