Demande d’inscription sur les listes électorales
Inscription d’office à 18 ans
Pour pouvoir voter dans votre commune de résidence, vous devez être inscrits sur les listes électorales.
Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale à l’âge de 18 ans.
Comment ?
L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vous inscrit automatiquement lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans.
L’Insee se base sur les informations que vous avez données lors de votre recensement citoyen.
En conséquence, vous êtes inscrit d’office sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recenser.
La carte électorale vous est :
- Soit envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant le scrutin
- Soit mise à votre disposition le jour de l’élection à votre bureau de vote. Vous pouvez l’obtenir en présentant votre pièce d’identité.
Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen, ou si vous l’avez fait tardivement, vous n’êtes pas inscrit d’office sur la liste électorale à 18 ans.
Demande d’inscription sur les listes électorales
Pour vous inscrire, présentez-vous à la mairie avec les documents suivants :
- Formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales
- Carte d’identité en cours de validité,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, avis d’imposition …)
Vous pouvez également effectuer la démarche sur le site du service public.
► Accès à la démarche en ligne
Quelles sont les dates des prochaines élections ?
Les prochaines élections sont les élections municipales et communautaires : 1er tour le 08 décembre et 2nd tour le 15 décembre 2024.