Histoire de Berson

La préhistoire

François DALEAU, célèbre archéologue, a signalé une probable station préhistorique au Terrier de la Roquette. On y a trouvé des silex, des morceaux de bois silicifiés, des outils primitifs.

Époque Gallo-Romaine

L’histoire du nom Berson est vague. En effet, l’origine, gallo-romaine, du nom de Berson est indéterminée. En effet, sur certains documents très anciens, « Berson » est écrit « Bresson ». Cependant, l’origine la plus souvent admise est celle d’une gens romaine appelée « Bercius » ou « Brecius ».

Les traces d’une civilisation néolithique, retrouvées au lieu-dit « La Roquette » prouvent l’ancienneté de l’occupation du site qui fût l’enjeu de luttes acharnées entre les Anglais et les Français pendant la guerre de cent ans.

Invasions barbares à la révolution de 1789

Les Bersonnais eurent à subit, à certaines époques, les mêmes maux que la population blayaise :

• Après l’invasion des vandales qui chassèrent les Romains au début du Vème siècle, il y eut plus tard celles des Wisigoths et des Sarrasins.
  • De 1154 à 1453, soit durant trois siècles, le pays fut sous domination anglaise, après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri PLANTAGENET. Au XVIème siècle, il fallut déplorer les massacres des guerres  de religion.
  • Aux ravages causés par les invasions barbares et les guerres, il convient d’ajouter ceux de fléaux tels qu’épidémies de peste, disettes de blé, tempêtes et hivers rigoureux comme celui de 1709.

La tourmente révolutionnaire

Le souffle de la Révolution de 1789 n’épargna pas notre commune. Les biens ecclésiastiques (Monastère du Virou, Chapelle Sainte-Marguerite, Cure de Berson, Église Saint-Saturnin) et les biens d’émigrés (Maison au Bourg de Berson, Biens de Mons, Métairie du Bourdieu, Métairie du Grand-Pierre, Bourdieu la Lande, Bourdieu de Ferrand, Bourdieu de Perrinot, aini que le Domaine de Pinet) furent confisqués et vendus comme biens nationaux au District de Bourg entre 1791 et 1794.

Au XIXème siècle

Au courant du XIXème siècle Berson, comme l’ensemble des communes du Blayais, connut une période de prospérité.

Le bourg s’aggrandit, englobant peu à peu les villages de Ferrand, la Tuilerie, Rousset et  la Cabane. Le nombre d’habitant s’accrut considérablement, de belles demeures s’édifièrent et tout au long de la rue principale s’établirent des commerces et s’ouvrirent des échoppes d’artisans. En 1874, deux foires annuelles étaient créées : le premier janvier et le mardi-gras.

La Seconde Guerre Mondiale : La bataille du Cau (Stèle de Cau)

Stèle du Cau

Jusqu’au printemps 1944, la Résistance dans le Blayais, était jusqu’ici désorganisée. Une organisation fut mise sur pied afin de constituer des équipes de chocs, dont leurs principaux objectifs étaient des actions de sabotage.

Le combat du Cau, sur la commune de Berson était initialement prévue à Magrigne, mais pour des raisons de sécurité a été déplacé. Le but était de stopper les éléments de tête d’un convoi l’ennemi. Ce combat dura plus de 2 heures. En finalité, 8 prisonniers furent pris, 42 morts furent dénombrés. Les Résistants ne s’attardèrent pas et récupérèrent armement ; évacuèrent leurs blessés et embarquèrent leurs prisonniers.

Ce combat est probablement le seul de la Résistance en Gironde a être gagné sur l’ennemi.

Il a fallu cinquante ans pour que l’on découvre et parle de ce combat et de la Résistance dans le Blayais. Pour cette occasion, une stèle a été érigée le 19 août 2004, au lieu dit « Le Cau », en commémoration de cette bataille qui opposa La Résistance à l ‘ennemi le 19 août 1944.

Filter by Categories