Bibliothèque

La Bibliothèque Municipale de Berson est située au 7 avenue de la Libération.

Elle est gérée par 2 agents municipaux, ainsi que par une équipe de 5 bénévoles (Françoise, Monique, Patricia, Suzanne et Marianne).

Les horaires d’ouvertures sont :

 Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 11h30 et de 13h30 à 17h

        Mercredi de 9h à 12h

L’inscription auprès du service de Bibliothèque est gratuite.

Il est proposé aux lecteurs un panel d’activités et d’animations fréquemment.

 

Numéro de téléphone : 05 57 64 35 04


Les Ressources Numériques :

Les lecteurs de la Bibliothèque peuvent bénéficier désormais des ressources numériques.

Ce service totalement gratuit est accessible aux personnes inscrites à la Bibliothèque.

Il propose des magazines, des contes, des films, des documentaires, de la musique, des apprentissages de langues… en ligne !

Pour y accédez venez voir à la Bibliothèque afin de procéder ensemble à votre inscription.


Cafés littéraires

En collaboration avec les bénévoles, il a été décidé de mettre en place ponctuellement des activités nouvelles à la Bibliothèque, l’une d’entre-elles s’appelle « café littéraire ».

  • Le premier café littéraire a eu lieu le mercredi 18 octobre 2017. Il a été invité pour le premier l’auteur jeunesse Lapoum’. Cette rencontre, qui a eu un important succès, fut clôturée par un goûter confectionné par les bénévoles.
  • Le second a été mis en place le 20 décembre 2017, animation pour les adultes sur le thème « la lecture de contes de noël ».

Au premier semestre 2019, il a été accueilli pour les cafés littéraires :

  • Le 21 février : Soline BOURDEVERRE-VEYSSIERE, auteure de la Commune, qui nous a présenté son premier livre : J’accompagne les émotions de mon enfant. Inspirée de ses propres expériences, elle partage dans son ouvrage ses expériences et apprentissages en matière d’accompagnement respectueux de l’enfant.
  • Le 29 juin : Soline BOURDEVERRE-VEYSSIERE, nous a fait le plaisir de venir une seconde fois lors d’une après-midi nous présenter cette fois ci son livre : Moi aussi, j’ai des droits. Tous les enfants ont été enchantés d’écouter l’histoire, et de participer aux différentes activités proposées par Soline sur la thématique des droits de l’enfant (dessins et jeux).

Merci à cette auteur, qui a fait partager ses ouvrages et ses expériences.


Vente de livres

2 fois par an sont organisées des ventes de livres (ou désherbages). Une fois par semestre (en mai et novembre), les agents de la bibliothèque sortent des étagères des livres afin de renouveler les collections, et les mettent en vente à raison de 1 € par livre.

Cette activité rencontre un franc succès, environ 190 à 200 livres sont vendus à chaque période.


Boîtes à livres

Forte du succès rencontré avec la première installation d’une boîte à livres dans le jardin d’enfants, il a  été  installé 2 autres boîtes à livres sur Guitton et Berthenon.

La boîte à livres est une sorte de petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture.


Sacs surprise

Une dizaine de sacs surprise sont mis à disposition des lecteurs au sein de la bibliothèque. Le principe étant de choisir « au hasard » un sac,  et d’en  découvrir chez soi le contenu. Sur un thème général choisi au préalable, vous pouvez y trouver des ouvrages romancés ou documentés.


CD

Plus de 100 CD sont mis à votre disposition…. GRATUITEMENT, n’hésitez pas à venir découvrir ces ouvrages aux multiples genres musicaux.


Bibliolivre

Ce service de portage de livres à domicile a été mis en place il y a quelques années. Il permet aux agents de la bibliothèque d’aller à la rencontre de ses lecteurs, qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter les services de la Bibliothèque si souhaitez que l’on vienne vous rencontrer.

Ce service a lieu un mercredi matin par mois.

05 57 64 36 44, pour pouvoir en bénéficier.

L’équipe de la Bibliothèque tient à remercier l’équipe de bénévoles. Elles répondent toujours présentes et elles sont très actives. Cela permet de développer aujourd’hui toutes les animations (cafés littéraires, ventes de livres …).


ACCUEIL DE CLASSES

Chaque classe est accueillie durant ½ heure environ à la bibliothèque :

  • Les primaires pour échange de livres
  • Les classes maternelles pour échange de livres et lecture de contes

1 fois par semaine.


ATELIER NOUNOUS

Depuis début 2015 est mis en place un atelier nounous. 7 nounous se sont inscrites au service et viennent (avec inscription au préalable) le vendredi matin de 10 h à 11 h 30, avec les tout-petits qu’elles ont en garde.  Lors de ces ateliers, il est conté aux enfants des livres. Ces tout-petits  peuvent également  manipuler les ouvrages adaptés à leur jeune âge.

Veuillez vous inscrire à l’avance (05 57 64 35 04)


ÉCHANGES BDP

Tous les 2 mois, environ 200 ouvrages  sont échangés à la BDP dont le relais se trouve à Peujard.


Diaporama :

 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualités
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram