BRUIT DE VOISINAGE : arrêté préfectoral du 22 avril 2016
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers, à l’aide d’outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que les tondeuses, perceuses, raboteuses, scies électriques, tronçonneuses, etc…ne peuvent être accomplis que durant les horaires suivants :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
Le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Le dimanche et les jours fériés : de 10h00 à 12h00
STATIONNEMENT ECOLE
Depuis la rentrée 2018, le stationnement devant l’école est formellement interdit pour des raisons de sécurité routière et de faciliter de circulation.
Des bandes jaunes de signalisation ont été réalisées sur la chaussée afin de vous informer qu’aucun arrêt ni stationnement ne peuvent être effectués dans la totalité de l’avenue de la Libération. Des places de parking sont à votre disposition pour garer vos véhicules.
LE PORT DU CASQUE
Depuis le 23 mars 2017, les conducteurs et passagers de cycles âgés de moins de 12 ans ont l’obligation de porter, en circulation, un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé et sanctionné par les forces de l’ordre.
Décret n°2016-1800 du 21 décembre 2016, JO du 22 décembre 2016.
DÉCLARATION DES RUCHES
Tous les ans, chaque propriétaire ou détenteur de ruches est tenu de déclarer ses ruches en précisant leur nombre et leur emplacement. Cette déclaration doit être effectuée entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année en cours, que le cheptel ait évolué ou non.
Déclaration en ligne ou formulaire cerfa 13995*04, que vous pouvez retrouver sur le site www.service-public.fr
L’ÉLAGAGE
En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité d’élaguer les branches et les haies qui surplombent ou débordent sur le domaine public (trottoir, route, fossés…). Pour cela, vous pouvez :
- Confier votre élagage a une entreprise spécialisée, c’est elle qui effectue les démarches administratives. (l’obtention d’une autorisation par arrêté du Maire est obligatoire.)
- Effectuer vous-même l’élagage et respecter la réglementation en vigueur (demande de travaux et déclaration d’intention de commencement des travaux disponibles en mairie) et suivre les mesures de sécurité indiquées par ERDF. Vous devez respecter les distances d’élagage et de taille de haies. (une branche à proximité d’une ligne sous tension devient dangereuse à moins d’un mètre).
A savoir : lorsque la chute d’arbres occasionne des dégâts sur les lignes situées sur le domaine public, ERDF facture le montant de la réparation (en moyenne 6000 €).
AGRESSIONS CANINES
Votre chien n’est pas méchant, il peut cependant se montrer imprévisible ou être effrayé. Et un chien qui a peur est un chien potentiellement dangereux. Les propriétaires de chiens sont pénalement responsables des dommages causés. (Contravention ou délit : art.R623-du Code Pénal)
Voici quelques conseils simples qui vous permettront de réduire les risques d’agressions :
- Assurez-vous que votre chien ne peut pas s’échapper de votre propriété en veillant à la bonne hauteur de votre portail et au bon entretien de vos clôtures.
- Assurez-vous que votre boîte aux lettres et votre sonnette sont accessibles mais bien hors de portée de votre chien.
- Si votre chien s’échappe, surtout ne courez pas derrière votre animal. Restez plutôt à distance et rappeler fermement votre chien.
DÉJECTIONS CANINES
Vous aimez votre chien ? Vous aimez votre ville ? Ramassez ses crottes ! Un geste simple et votre chien ne gênera pas les autres citoyens. C’est grâce au comportement de son maître que votre chien sera accepté en ville.
Les déjections de nos chiens, bien qu’ils soient adorables, posent de véritables problèmes :
• dégradations du cadre de vie,
• souillures des espaces publics,
• prolifération des microbes,
• risques de chute.
Les déjections canines sont autorisées à gésir seulement dans les caniveaux. À l’exception des parties de ces caniveaux se trouvant à l’intérieur des passages pour piétons. En dehors de ce cas précité, les résidus de crottes de chiens sont interdits sur :
• les voies publiques,
• les trottoirs,
• les espaces verts publics,
• les espaces des jeux publics pour enfants.
Et tout cela par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. Des distributeurs de sacs vides sont à votre disposition.
FOURRIÈRE ANIMALIÈRE
Pour signaler un animal errant ou blessé sur la commune, les administrés doivent téléphoner au secrétariat de la Mairie aux jours et heures d’ouverture suivants :
Lundi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Mercredi de 9h à 12h
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
La Mairie par la suite joindra la société TRANS AMIS afin qu’ils interviennent.
LES DÉCHETS INERTDITS DANS VOTRE POUBELLE
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
INCINÉRATION DÉCHETS VERTS
Par décision du Préfet de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes,
Dans le cadre du nouveau règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies, le brûlage des déchets vers est formellement interdit en tout lieu et en toute période. Il existe d’autres solutions telles que le broyage, le compostage ou encore la déchetterie.
Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantité importantes dont les particules qui véhiculent des composés toxiques, et cancérigènes.
La France compte 3,5 millions de personnes souffrant d’asthme.
La collecte en déchetterie
Vous pouvez déposer vos déchets verts à la déchetterie de Saint-Paul, ils y seront valorisés sous forme de compost.
Adresse : La Pistolette, 33390 Saint-Paul
RECOMMANDATION CANICULE
Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région, que celle-ci ne descend pas, ou très peu la nuit, et lorsque cela dure 3 jours ou plus. La canicule peut entraîner des accidents graves et même mortels.
Le Plan National Canicule est composé de 4 niveaux, correspondant aux seuils de vigilance météorologique :
Niveau 1 : veille saisonnière
Niveau 2 : avertissement chaleur
Niveau 3 : alerte canicule
Niveau 4 : mobilité maximale
Lors de périodes de fortes chaleurs, les bons réflexes à adopter sont :
- Boire régulièrement de l’eau
- Mouiller son corps et se ventile
- Eviter les efforts physique
- Donner et prendre des nouvelles de ses proche
- Manger en quantité suffisant
- Maintenir sa maison au frais en fermant les volets le jour
En cas de malaise, appelez le 15.
Pour en savoir plus, contactez Canicule Service Info au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Vous pouvez également consulter la météo sur www.meteo.fr et la carte de vigilance www.sante.gouv.fr/canicule
DÉSHERBAGE
Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue.
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
Des solutions alternatives existent !
• Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol,
• Cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels,
• Utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs,
• Favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bio-agresseurs…etc.
Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant ! Les alternatives non-chimiques et les produits de bio-contrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de bio-contrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bio agresseur et les conditions climatiques.
L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr
Rapportez vos pesticides ! Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.
Renseignez-vous auprès de la Mairie pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire ou sur le site : www.ecodds.com