OUI PUB : vers une publicité choisie

 

Afin de tendre vers une publicité moins subie et de réduire le gaspillage, la loi Climat et résilience prévoit une expérimentation OUI PUB portée par le Ministère de la transition écologique et coordonnée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

En quoi consiste cette expérimentation ?
Le dispositif « OUI pub » vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés (IPSA), sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres.

A compter du 1er septembre 2022, et pour une durée de 3 ans, la distribution d’ISPA deviendra interdite dans toutes les boîtes aux lettres sauf consentement visible signalé par un autocollant « Oui pub » fourni par le Smicval.

Cette expérimentation vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant plus efficacement les consommateurs souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires.
En effet, les citoyens qui équipent leur boîte aux lettres d’un autocollant « OUI pub » fourni par la Smicval continuent de recevoir des IPSA et les autres en sont automatiquement dispensés – c’est l’inverse du STOP PUB (à noter que vous pouvez conserver sans problème votre stop pub !).

L’ensemble des IPSA est concerné hormis les échantillons presse, les documents d’information des collectivités, et la communication politique ou à caractère cultuel.

Quels en sont les objectifs ?
→ Aller davantage vers une publicité « choisie » et non « subie » ;
→ Conserver les effets utiles de la publicité tout en réduisant le gaspillage papier lié aux imprimés publicitaires sans adresse non lus ;
Eviter les surcoûts et les impacts environnementaux liés à la production, au transport et au traitement des déchets d’imprimés publicitaires non lus ;
→ Expérimenter en conditions réelles, dans des contextes territoriaux différents, la mise en place d’un système permettant une publicité davantage responsable ;
→ Evaluer les effets du « OUI PUB » (sur le plan environnemental, économique, de l’emploi, de la perception et satisfaction des usagers…) ;
Capitaliser la connaissance grâce au recueil des retours d’expérience et à la valorisation des bonnes pratiques.

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